22/05/2013

Le starter Bamaka

Salut,

Après le retour en arrière des derniers messages, voici une des jeux qui ont pris la relève après la fin de confrontation puis d'helldorado.

Il s'agit d'Eden, jeu d'escarmouche post apocalyptique.
Les règles de jeu sont intéressantes et il commence à y avoir beaucoup de choix dans les figurines pour chacun des clans. Ceux-ci, au nombre de quatre au départ, se sont étoffés au fur et à mesure, preuve que le jeu semble avoir trouvé son public.

Bref je m'y suis lancé dès la sortie avec le clan Bamaka mais n'ai peint la dernière des figurine du starter que récemment (et oui, la dispersion dans différents jeux est un de mes gros soucis !).

Voici donc le clan (du starter) au complet :







On commence par l'intellectuel du groupe, Sigujana esprit-clair.

C'est une sorte de chaman possédant des pouvoirs de soutient ou d'affaiblissement.




















On continue avec la brute, N'Gwane griffe-éclair, capable d'embrocher en une passe d'arme la plupart des adversaires.

Redoutable mais assez fragile, sa mort prématurée équivaut bien souvent à perdre la partie.



















Le suivant est un tank, très résistant mais manquant un peu de punch, Abama grand-ventre.

















Le petit dernier de la famille est le vicieux du clan, N'Gobo bras-vif, puisqu'il rempli le rôle d'assassin.

Potentiellement mortel mais fragile, il est tactique à jouer donc plutôt intéressant.










Eden offre un univers original et j'ai craqué sur ce clan d'africains, dont on voit peu de figs de ce genre.
Si je me mets à jouer régulièrement à ce jeu j'achèterai d'autres figurines notamment les pygmés : pourquoi ne pas faire une bande exclusivement composées de ces demi-portions, au mépris de leur efficacité !

A bientôt !




20/05/2013

Des images du passé 2 : helldorado

Je continue encore un peu la séquence nostalgie, avec une présentation de quelques figurines du jeu helldorado.

Après la disparition de Rackham et l'arrêt pour moi de confrontation et d'AT-43 (quel dommage pour ce dernier, un bon potentiel, des règles fluides et un univers pulp, le tout  servi par de belles figurines), mes espoirs se sont portés vers helldorado.
J'avais été séduit par une démo à un salon et bien sûr les magnifiques figurines du tandem JAG/Thomas David.

Dès la sortie du jeu, je me suis donc jeté sur les starters occidentaux et sarrasins, afin d'avoir deux camps pour faire des démos.
Je les ai peints conjointement, au fur et à mesure.

Je commence par les occidentaux, mes préférés, peut-être parce qu'ils étaient un peu plus faibles que les autres factions.
On remarquera que les socles sont enneigés alors que l'action se situe en enfers... mais dans cet univers, les enfers avaient des climats variés et certains étaient d'un froid glacial. C'est cette option que j'ai choisie pour mes occidentaux.







Alors les occidentaux, c'étaient des personnages hauts en couleur, comme Anna, la délicate cantinière.

J'ai mis du temps à faire cette fig, surtout la robe verte, dont je ne suis d'ailleurs pas très satisfait. Quant aux bras un peu jaunes... .














Parmi les autres personnages un peu fêlés qui descendaient aux enfers, on retrouve le bretteur, machine à tuer des occidentaux, efficace mais très fragile.

Sa peinture fût une bonne expérience, j'ai essayé de lui donner un air fatigué et des vêtements défraîchis.

















Un des fantassins emblématiques de cette faction : le döppelsoldner.

C'était la première fois que je peignais un soldat en armure complète, j'ai passé de nombreuses heures pour faire un mnm convainquant avec, là encore, des traces d'usure .

Au final, j'ai été récompensé car cette pièce s'est classée seconde, à peu de voix près, au concours interne du forum d'helldorado.













Autre fantassin important, le grenadier.
Une figurine aux caractéristiques faibles mais qui pouvait, avec du doigté, de la chance et souvent au prix de sa vie, lancer deux grenades aux effets dévastateurs.

Il avait d'ailleurs eu une révision de son profil, dommage... .

















Les spadassins, sortis dans les derniers.
J'ai bien aimé leur donner des trognes vraiment affreuses : seule la lie des armées acceptait de se rendre en enfer.



















Que serait une armée sans soutient spirituel ? Le prêtre offrait des bonus de zone mais ne savait pas très bien se battre... .














Ah, Sarah, la belle gitane... .
Magicienne du feu, je l'ai habillée dans des tons rouges. Ses sorts étaient équivalents aux grenades, déclenchant une explosion sur une grande zone.

La magie était très amusante à helldorado puisque les sorts étaient transportés jusqu'à leurs cibles par de petites créatures appelées lémures : si on arrivait à les tuer avant le déclenchement du sort, celui-ci était annulé, très original !














Ze last but not ze least, le chef de cette bande hétéroclite, Vargas !

Un peu faiblard mais je l'adorais. Je l'ai donc peint dans les derniers pour qu'il soit le plus réussi possible. J'en suis plutôt fier !

















Au tour des sarrasins, les "gentils" du jeu. Eux étaient motivés par de nobles aspirations et non par l'appât du gain.
Beaucoup de combattants puissants avec une ribambelle de règles spéciales, une faction très agréable à jouer.





On commence par l'alchimiste, dont les grenades forçaient les figurines à se battre ou se fuir.



















Un dibukim, une sorte de berserk oriental. Sa pose m'a incité à le placer sur un socle un peu travaillé.



















Un redoutable guerrier le pilier de la foi avec sa hallebarde : avec un peu de chance il pouvait tuer un adversaire d'un seul coup !
















L'hashishin, très dangereux lui aussi, pouvait faire des frappes chirurgicales, aussi bien au corps à corps qu'à distance. 



















Les sarrasins, c'était aussi des djinns, puissants et pas faciles à toucher. Celui-ci, le fourbe Jafar, gagnait en puissance à mesure que les morts s'accumulaient sur la table de jeu.

Côté peinture, j'ai peiné pour essayer de rendre l'aspect flamboyant de la figurine. Dès lors le faire jaillir d'un sol de lave était logique.













Un dernier personnage, le lancier, aux règles spéciales nombreuses et puissantes, un adversaire très redoutable.














La panthère, un guerrier plutôt exotique !

Comme les sarrasins n'avaient, au départ, pas de magicien, il leur fallait une figurine spécialisée dans la chasse aux lémures transporteurs de sorts : c'était le rôle de la panthère.

Après lui avoir fait une robe beige j'ai longuement hésité à ajouté les taches : mal faites elles pouvaient facilement être ridicules... .

Un détail dont je suis content (mais qui ne se voit pas bien sur la photo) ce sont ses yeux : j'y ai déposé un minuscule point blanc pour les rendre plus vivants.















Je finis les sarrasins par leur chef, Nazir, juché sur un serviteur.

Puisant combattant grâce au porteur, il possédait des pouvoirs de guérison et était peu cher, un must !























Comme dans beaucoup de jeux, il était possible d'adjoindre des mercenaires à nos bandes. J'en ai utilisé quelques uns avec les occidentaux pour compenser leur manque de punch.








Pour apporter de la brutalité, rien de mieux qu'un golem, figurine très impressionnante.

Il pouvait devenir incontrôlable si son chétif créateur succombait.

Mise en couleur rapide et agréable à base de lavis.

















Le second mercenaire que j'utilisais était le chevalier Götz, dont le pouvoir se combinait très bien avec les grenadiers, leur permettant de s'activer deux fois pour rapidement lancer leurs charges explosives.

Je me suis bien amusé sur son armure !
















Enfin j'ai fait quelques travaux de commande pour des amis.








Une voyageuse, figurine promotionnelle du jeu.
J'en possède également une qui attend encore d'être peinte... .

Celle-ci a fait l'objet d'un pas à pas ici.
















Un Saladin pour Pierrodactyle, fameux tournoyeur d'Orléans. 

Très sympa, il m'a donné en échange une édition spéciale de l'hashishin !















Voilà, ce second opus est terminé.
On connait l'abandon de ce jeu par son éditeur asmodée : une seconde déception après celle vécue avec les jeux de Rackham.
Toutes ces figurines ornent donc maintenant ma vitrine je me suis tourné vers d'autres jeux.

J'espère néanmoins qu'helldorado reviendra des enfers et sera à nouveau joué : apparemment le repreneur lance des choses, lentement mais sûrement.
Quant à confrontation, cela semble plus compliqué... .

A bientôt !

19/05/2013

Des images du passé : confrontation

Salut,

Les précédents messages publiés montrent tous mes travaux actuels.
Or, traversant un trou d'air dans ma motivation à reprendre les (nombreux) travaux entamés, je me propose d'exposer quelques unes des figurines typiques des jeux que j'ai pratiqués voilà quelques années.

Beaucoup de figurines furent peintes pour eux et cela m'a permis, petit-à-petit, d'acquérir une certaine expérience de la peinture.

Aujourd'hui je vais me concentrer sur confrontation, dont les magnifiques figurines ont fait le bonheur de nombreux peintres.


Après une période sessairs, dont j'ai peu de photos, je me suis tourné vers le côté obscur de la barbarie avec leurs cousins les drunes.
Monstres, guerriers bodybuildés habillés de quelques pièces d'armure et de trophées macabres, tels sont les drunes.
C'est avec cette armée que j'ai vraiment réussi à maîtriser le fameux "mnm" (métal non métallique) qu'employaient les peintres de Rackham.






LE gros monstre des drunes, le champion des redoutés formors, si cher en points que je ne l'ai jamais sorti, le grand Balkron.

Je me suis bien amusé sur sa peau et ses quelques pièces d'armure.

Les traces de sang ne sont pas terribles, je n'avais pas encore entendu parler du tamiya X-27... .
















Un autre monstre, le minotaure version "dark" des drunes. Leurs cousins sessairs en avaient à la pelle, les drunes se devaient d'en pervertir au moins un !

C'est avec cette figurine que j'ai commencé à comprendre le mnm.
Je ne maîtrisais pas encore bien la dilution de la peinture, du coup les éclaircissements sont faits par petites touches de gris clair.















A gauche, un simple guerrier drune : ils étaient néanmoins redoutables car dotés d'une bonne force et de la compétence "acharné" qui leur permettait bien souvent d'emporter avec eux des adversaires plus coûteux.

A droite la prêtresse Gwernydd, peu utilisée mais dont la figurine est si jolie.
Je lui ai fait une chevelure étonnement blonde, au moins on voit bien sa tête !











Ce cavalier est issu de la boîte des pillards drunes qui sont dans le top 10 de mes figurines préférées.

Pourquoi ? Eh bien les cavaliers sont toujours de belles figurines mais surtout ceux-ci sont inspirés de la fameuse illustration de Frazetta, le "Deathdealer".

Les concepteurs de cette armée ne pouvaient pas trouver mieux que ce concept pour montrer sa sauvagerie.
















Voici enfin l'un des chefs des drunes, le champion des karnaghs, Wandyr le sanguinaire.

Comme pour beaucoup des figurines drunes, je me suis bien amusé à la peindre.
Il y a tout en elle : peau, fourrure, armure, tissu, cuir, ... .













Je me suis ensuite lancé dans les gobelins, plus précisément la branche japonisante de ce peuple bigarré et très "fun", le clan Uraken.
Cette armée est composée d'une foule de guerriers ridicules (enfin pas tous, certains étaient quand même redoutables) appuyés par quelques gros monstres.




Les daï-bakemonos sont les monstres de cette armée. Résistants et avec des capacités offensives intéressantes, ils étaient craints de beaucoup d'adversaires.

Niveau peinture le kimono a été un régal à peindre, le tatouage, quant à lui, était gravé dans la figurine : pas besoin d'avoir du talent pour le colorier !
On remarquera que le mnm du sabre n'est pas encore satisfaisant.

Ce qui m'a le plus éclaté, c'est le minuscule guerrier "kawaï" qui est au pied de l'ogre !






























Ci-dessus, la chair à canon de l'armée : des guerriers faibles mais nombreux et des javeliniers aux armes non conventionnelles.






L'inquiétant Hoozu-Uzo, un prêtre gobelin aux capacités intéressantes, très amusant à peindre.

Les rats qu'il porte sont censés être des esprits d'après son fluff, d'où leur couleur bleue pâle : en même temps ça m'a bien arrangé pour la peinture !



































A gauche, Le brave Kumité, chef des ashigarûs, petit commandant peu onéreux que j'ai souvent sorti.
A droite, un ninja, redoutable assassin, avec des capacités qui le rendaient incontournable.



Enfin, les petits derniers pour moi furent les elfes daïIkinees, ultime peuple à avoir été développé par feu Rackham.






Un archer elfe, il tirait loin et était rapide.

C'est avec lui et ses frères que j'ai commencé à décorer un peu les socles : y'a pas à dire c'est quand même plus joli et sans être compliqué... pourquoi ne l'ai-je pas fait plus tôt ?!
















LE monstre de l'armée, le guerrier mandigorn.

Il était fort, résistant et volait : cela lui permettait de se déplacer très vite et de faire des attaques en piqué (normal pour une sorte de grosse guêpe ;))

De face ça ne se voit pas, mais j'ai passé beaucoup de temps sur ses ailes, à essayer de faire un effet de reflet moiré.













A gauche, un des guerriers d'élites, les scarabées, dotés d'une solide armure en carapace d'insecte géant.

A droite, la magicienne Shaenre, de petit niveau mais avec des sorts amusants.
Sur sa figurine, elle jailli d'un arbre que j'ai essayé d'intégrer au mieux dans le socle.








J'ai aussi eu quelques travaux de commande pour des amis :








Un dragon, magnifique figurine : j'en ai moi-même acheté un. Un jour je le peindrai... .





















Eschélius le fervent, se battant dans l'armée du griffon. C'est une sorte de prêtre guerrier d'où la robe de bure sous son armure.

Quand j'ai peint cette figurine, j'étais assez au point avec la technique du mnm : ça m'a pris du temps mais du coup, même après plusieurs années, je regarde cette photo sans rougir.







Enfin un moloch, un démon très puissant. C'est sa peau qui m'aura le plus embêté, la figurine étant vraiment grosse.
J'ai testé sur elle plusieurs effets :
- un effet de gemme (les têtes bleues),
- un effet de lame enflammée et de métal en fusion sur les épées.



Voilà, j'espère que vous aurez apprécié cette petite rétrospective de mes années Rackham.
Le prochain post présentera quelques figurines du jeu "helldorado" vers lequel je me suis tourné après la fin de confrontation.

A bientôt !